Noël est un moment de fête, de détente et d’échange de cadeaux.
Mais le choix des cadeaux peut aussi en faire un moment de stress et d’anxiété. Un mauvais cadeau peut en fait faire plus de mal que de bien.
Voici quelques conseils, basés sur des décennies de recherche, sur la manière de contourner ces pièges.
Sommaire
Pourquoi offrir des cadeaux ?
Les recherches sur la psychologie du don de cadeaux suggèrent qu’il y a deux objectifs à prendre en compte lorsque l’on offre un cadeau à quelqu’un.
La première est de rendre le bénéficiaire heureux. Cela dépend surtout du fait que le cadeau soit quelque chose qu’il désire ou non.
La seconde consiste à renforcer la relation entre le donneur et le bénéficiaire. Pour ce faire, il faut offrir un cadeau réfléchi et mémorable, qui montre que le donateur connaît vraiment le destinataire. En général, cela signifie qu’il faut savoir ce que quelqu’un veut sans lui demander directement.
Vous pouvez voir l’énigme.
Pour offrir à quelqu’un le cadeau qu’il désire le plus, la chose la plus évidente à faire est de lui demander. Cette approche permet d’obtenir des notes élevées en matière de désirabilité. Mais elle est vouée à l’échec en ce qui concerne la communication de la prévenance.
Le meilleur type de cadeau est celui qui est à la fois désiré par le destinataire et réfléchi.
Le pire des cadeaux, en revanche, n’est ni désiré ni réfléchi.
Ensuite, il y a les cadeaux désirables mais non réfléchis, comme l’argent, et les cadeaux non désirés mais très réfléchis.
Le risque social suite à la réception d’un cadeau
C’est pourquoi l’achat d’un cadeau peut être si anxiogène. Il s’agit d’un « risque social ».
Un cadeau bien reçu peut améliorer la qualité de la relation entre celui qui le donne et celui qui le reçoit en augmentant les sentiments de connexion, d’attachement et d’engagement. Un cadeau mal reçu peut faire le contraire.
Des recherches l’ont démontré. Une étude de 1999 a demandé à 129 personnes de décrire en détail une situation dans laquelle elles avaient reçu un cadeau. Dix personnes ont déclaré avoir reçu un cadeau qui a affaibli la relation. Deux personnes ont en fait mis fin à la relation après avoir reçu le cadeau.
Un cadeau qui plaira à coup sûr ?
Les recherches montrent également que les gens ont tendance à surestimer leur capacité à discerner ce qui plaira au destinataire et, par conséquent, quels cadeaux conduiront à un renforcement de la relation.
Une étude de 2011 a demandé aux répondants de se remémorer leur propre mariage ou un mariage auquel ils étaient invités. Les bénéficiaires de cadeaux ont été invités à évaluer leur appréciation des cadeaux inscrits ou non sur la liste des cadeaux. Les invités ont été invités à estimer dans quelle mesure ils pensaient que les cadeaux avaient été bien reçus.
Les destinataires des cadeaux ont fortement préféré les cadeaux figurant sur leur liste. Cependant, les donateurs ont eu tendance à supposer à tort que les cadeaux non sollicités (ceux qui ne figurent pas sur le registre) seraient considérés comme plus réfléchis et plus attentionnés par leurs destinataires que ce n’était le cas.
Les donateurs ont également tendance à surestimer que les cadeaux plus chers seront reçus comme étant plus attentionnés. Mais il s’avère que les destinataires de cadeaux apprécient de la même manière les cadeaux chers et peu coûteux. En réalité, ils se sentent plus proches de ceux qui offrent des cadeaux pratiques, comme un chèque-cadeau à un restaurant ordinaire proche plutôt qu’à un restaurant haut de gamme éloigné.
L’argent comme cadeau
Et si vous donniez simplement de l’argent ?
Après tout, le destinataire peut acheter exactement ce qu’il désire le plus. Mais l’argent liquide est considéré comme impensable car il ne demande aucun effort et semble donner une valeur monétaire à la relation.
Dans les cultures chinoises, l’argent liquide est remis dans une enveloppe rouge pour décommoder l’argent en l’enveloppant littéralement dans un symbole de bonne chance. Si vous voulez donner de l’argent, pensez à le faire de manière créative, par exemple en utilisant un origami intelligent ou en le personnalisant d’une autre manière. Vous ferez ainsi preuve d’un peu plus de prévenance.
L’alternative la plus proche de l’argent liquide est la carte cadeau. Le principal avantage est qu’elle demande un certain effort et permet de choisir avec soin la carte cadeau à acheter. Néanmoins, les recherches suggèrent que la carte cadeau est souvent utilisée en dernier recours.
Le meilleur cadeau de tous
Si vous voulez avoir un cadeau emballé sous le sapin de Noël et que vous n’avez pas été informé de ce que le destinataire veut exactement, optez pour quelque chose de pratique avec une touche personnalisée. Si vous avez vraiment du mal, une carte bien pensée accompagnée d’une carte cadeau flexible est une option sûre.
Mais le principal enseignement de la psychologie de la recherche sur les cadeaux est que, si votre objectif est de renforcer votre relation avec le bénéficiaire, donnez-lui une expérience.
Une étude de 2016 a demandé aux gens d’offrir à un ami un cadeau « matériel » ou « expérientiel » (d’une valeur de 15 euros). Les cadeaux matériels comprenaient des choses telles que des vêtements. Les cadeaux expérientiels comprenaient des choses comme des billets de cinéma. Les bénéficiaires des cadeaux expérientiels ont montré une plus forte amélioration de la force de la relation que les bénéficiaires des cadeaux matériels.
Mais le cadeau le plus précieux que vous puissiez offrir à un être cher est en fait très simple : du temps de qualité. Dans une étude réalisée en 2002 auprès de 117 personnes, on a constaté que les expériences familiales et religieuses étaient plus réjouissantes que les événements où l’on dépensait de l’argent et recevait des cadeaux.
Alors ce Noël, prenez un verre, asseyez-vous et discutez. Apprenez à vous connaître. Si tout se passe bien, à Noël prochain, vous saurez exactement quel cadeau offrir aux grands parents, à votre homme, à vos neveux et nièces, à votre frère, à votre soeur, …